Gender and Sexuality Issues /  28 April 2020 /  3818 views

Ce titre si saisissant du film, «Ils Ont Couché Avec Moi» soulève immédiatement deux questions urgentes pour toute personne concernée par la quête de la justice:

Qui étaient «Ils»? .... Et «Moi» c’était  qui?

“Ils” étaient des soldats du gouvernement Ougandais vers la fin des années 1980 

'Moi' c’était un civil Acholi, un homme, vivant dans le district de Gulu, une partie du nord de l'Ouganda qui, plus tard devint le centre de la stratégie contre-insurrectionnelle de l'Ouganda contre le groupe reconnu Lords Resistance Army.

 

Ce documentaire gênant à court-métrage partage les témoignages de plusieurs survivants de sexe masculin des actes de viol. Il soulève des questions critiques sur la quête de la justice pour la violence sexuelle liée aux conflits. 

Les questions soulevées par les hommes ne sont pas étrangères à celles posées par des femmes survivantes: “Le gouvernement payera –t-il la “dot” pour ce qu'ils m’ont fait?” Est-il vraiment possible qu'un survivant puisse raconter son récit dans une espace de justice formelle où il sera entendu par plusieurs personnes, et où son récit risque de provoquer le terrible phénomène d'auto-emprisonnement  - à tel point où les survivants ne quittent guère leurs propres maisons par crainte de la stigmatisation à laquelle ils feront face?r of the stigma they will face?

Related Videos

Contact Us

+256 (0) 414 343 556

+256 (0) 800-100555

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Mon-Fri 9:00-17:00

Plot 7&6 Coronation Road, Old Kampala, Kamplala (Opp. Old Kampala Primary School)
 

 

Join Our Emailing List

Sign up to receive tailored insights from the Refugee Law Project grounded in our work.