Ce titre si saisissant du film, «Ils Ont Couché Avec Moi» soulève immédiatement deux questions urgentes pour toute personne concernée par la quête de la justice:

Qui étaient «Ils»? .... Et «Moi» c’était  qui?

“Ils” étaient des soldats du gouvernement Ougandais vers la fin des années 1980 

'Moi' c’était un civil Acholi, un homme, vivant dans le district de Gulu, une partie du nord de l'Ouganda qui, plus tard devint le centre de la stratégie contre-insurrectionnelle de l'Ouganda contre le groupe reconnu Lords Resistance Army.

 

Ce documentaire gênant à court-métrage partage les témoignages de plusieurs survivants de sexe masculin des actes de viol. Il soulève des questions critiques sur la quête de la justice pour la violence sexuelle liée aux conflits. 

Les questions soulevées par les hommes ne sont pas étrangères à celles posées par des femmes survivantes: “Le gouvernement payera –t-il la “dot” pour ce qu'ils m’ont fait?” Est-il vraiment possible qu'un survivant puisse raconter son récit dans une espace de justice formelle où il sera entendu par plusieurs personnes, et où son récit risque de provoquer le terrible phénomène d'auto-emprisonnement  - à tel point où les survivants ne quittent guère leurs propres maisons par crainte de la stigmatisation à laquelle ils feront face?r of the stigma they will face?

Add your comments

Learn More

Do you know about the National Memory & Peace Documentation Centre?

A collaborative initiative of the RLP and the Kitgum District Local Government. The NMPDC is located in Kitgum district town council - Northern Uganda an area ravaged by over two decades of armed conflict and is struggling to recover in the post-conflict era...
Learn More

Follow Us on Twitter

Upcoming Events & Special Days

Contact Us

  • Plot 7 Coronation Road, Old Kampala, Kamplala (Opp. Old Kampala Primary School)
  • +256 (0) 414 343 556
  • +256 (0) 800-100555
  • info@refugeelawproject.org
  • Find on Map